Arrivé en 2019 à l’URSL Visé, Jonathan Legear disputera son dernier match professionnel samedi soir dès 20h, sous le maillot bassi-mosan, en déplacement à Mandel United. Un moment chargé en émotion, à l’instar de celui vécu ce jeudi. De fait, vous étiez nombreux à assister à son match de gala dans le stade de la Cité de l’Oie. Un rendez-vous pas comme les autres car il s’agissait de son ultime partie an tant que footballeur pro disputée dans une arène bien remplie pour l’occasion.
Jonathan Legear, c’est tout d’abord un homme sympathique, chaleureux, convivial, toujours prêt à faire plaisir. Honnête, valeureux… Les adjectifs manquent pour qualifier une personne qui se situe bien loin des préjugés. Certes, Jona a fait des erreurs. Mais qui n’en n’a jamais commis ? Le plus important, à l’instar des sportifs de très haut niveau comme lui, c’est de savoir rebondir, retrouver sa voie, son chemin.
Ensuite, Jonathan Legear, c’est une icône du sport belge et du football en particulier. Anderlecht, Standard, Saint-Trond… Jona a porté les maillots des clubs les plus prisés chez nous. Il a également tenté sa chance à l’étranger. Terek Grozny (Russie), Olympiakos (Grèce), Blackpool (Angleterre) et Adana (Turquie)… Qui peut se targuer d’avoir une carrière aussi belle et aussi longue ? Assez peu de footeux belges !
On n’oubliera pas non plus le fait que Jonathan Legear a porté le maillot de notre sélection nationale. Et ce, depuis les sélections de jeunes jusqu’aux Diables rouges, le Graal en Belgique. Ce n’est pas avec la Belgique mais bien avec ses clubs que Jona a remporté des trophées. Trois titres de champion de Belgique avec le Sporting, deux Coupes de Belgique (une avec le RSCA et l’autre avec le Standard) et trois Supercoupes avec les Mauves. C’est du lourd. Du très lourd, même.
Enfin, et pour avoir la chance de le côtoyer, je peux vous affirmer que Jonathan a le cœur sur la main. C’est la raison pour laquelle de nombreux footballeurs ont effectué le déplacement jusque Visé, ce jeudi. Ces derniers sont devenus, au fil du temps, ses amis. Je pense à Luigi Pieroni, Jean-François Gillet, Corentin Fiore, Landry Mulemo, Alessandro Cordaro… Quant à Julien De Sart, Jorge Teixeira, Nacer Chadli, Igor Vetokele ou encore Renaud Emond, ils étaient là pour l’événement. Enfin, on n’oubliera pas les T1: José Riga et Marc Wilmots.
Précisons que Jonathan a joué dans chaque équipe: le FC Legear et l’URSL Visé. Il en a profité pour faire trembler les filets pour les deux formations lors d’une joute amicale. Très amicale, même… Score final: 4-4.
Alors, pour tout ce qui vient d’être écrit, terminons par une phrase courte en guise de conclusion. Merci pour tout, Jona !
Yannick Goebbels